Je suis rédacteur web augmenté !

Ne voyez aucune vantardise ni aucune malice derrière ce titre. C’est un fait. Mon métier évolue, j’évolue avec lui. Je ne suis donc plus « rédacteur web », mais « rédacteur web augmenté« .

La différence ? Ma boîte à outils.

Si jusqu’à présent je me servais essentiellement d’outils d’analyse sémantique à portée SEO et marketing, j’ai comme vous tous un atout de plus : des outils de génération de contenu, avec Chatgpt en tête de liste.

L’IA fait-elle de moi un meilleur rédacteur web ? En quoi l’adoption de l’intelligence artificielle est un atout en rédaction web ? Mes contenus sont-ils meilleurs depuis que j’utilise Chatgpt ? Google ne va-t-il pas sévir face à tous ces articles et pages IA ?

Suivez-moi, je réponds à toutes ces questions.

Les rédacteurs web deviennent ils meilleurs en utilisant l’IA ?

Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! L’utilisation de l’IA ne garantit en rien la qualité des contenus produits par les rédacteurs web, même professionnels depuis un moment. 

En revanche, si comme moi vous considérez ces outils comme des « accélérateurs de mise en forme », vous comprendrez facilement en quoi ils sont de vrais avantages : 

  • Si en tant que rédacteur web SEO j’apporte le fond et que l’IA m’assiste sur sa mise en forme, je gagne énormément de temps.

En ce sens, oui, l’IA est prodigieuse.

En revanche, compter sur les aptitudes de rédaction des outils en s’en remettant à leurs simples facultés, là, c’est clairement se tirer une balle dans le pied. Et c’est précisément ce qu’aucun rédacteur web ne doit faire : se laisser porter.

On pilote l’IA et on garde toujours le contrôle

Petit point sur le métier et le rôle du rédacteur web

Avant d’aller plus loin, je pense qu’il est nécessaire de faire un petit point sur ce que suppose le métier de rédacteur web. Voici ce qu’il faut réunir comme qualités et aptitudes pour tirer son épingle du jeu : 

  • Capacité d’analyse : à l’échelle du contenu ou de la stratégie éditoriale, il faut être à même de saisir tous les enjeux.
  • Formation (même débutante) au SEO : notre production s’inscrit dans une stratégie globale où il faut comprendre l’objectif (et l’effet attendu) de chaque action.
  • Curiosité : un bon rédacteur web se doit d’être toujours à l’affût des dernières tendances, des nouvelles techniques et des évolutions du web.
  • Adaptabilité : chaque client, chaque projet est unique. Il faut savoir s’adapter à différentes tonalités, différents publics et différents sujets.
  • Rigueur : la précision est de mise, que ce soit dans le respect des consignes, le vocabulaire, le style, la grammaire ou l’orthographe.
  • Créativité : bien que nous soyons souvent guidés par des mots-clés et des consignes précises, la capacité à rendre un texte attractif et original est primordiale.

Si la créativité est probablement ce qui qualifie le mieux notre capacité à mettre des mots sur des idées et des concepts (parfois éloignés de nos univers), elle est ce qui, à ce jour encore, nous distingue de la machine.

Non, GPT n’est pas créatif, il fait tout au plus le pont entre certains sujets. Mais en aucun cas, aujourd’hui, on ne peut affirmer qu’il est créatif.

Est-il éthique d’utiliser l’IA pour générer du contenu ?

N’est-ce pas tromper les clients que de leur livrer du contenu qui contient de l’IA ?

Pour moi, non. Les clients attendent un résultat de chacun des textes que nous leur livrons. Il doivent ranker, vendre, convertir, fidéliser… Tout dépend du contexte et de la mission.

Dans ce cas, j’ai envie de répondre « Peu importe le flacon, pourvu qu’il y ait l’ivresse !« . Je m’explique.

Si je livre un texte, c’est en mon âme et conscience. Il est doté de tout ce qui est attendu sur la SERP visée, il est pensé pour répondre aux attentes des internautes et il est tenu de s’intégrer de façon logique dans l’existant du blog client par exemple.

Si je le livre donc, qu’il contienne ou non de l’IA, il est pensé pour ranker et répondre à la commande initiale. Donc non, pour moi, ce n’est pas tricher que de livrer du texte contenant de l’IA. Je sais qu’il a tout pour performer.

Le tout est d’être transparent et d’accepter que certains clients refusent catégoriquement l’utilisation de ces outils.

Responsabilité et transparence

À mesure que l’IA prend une place plus importante dans notre métier, nous nous devons d’être transparents sur son utilisation.

Les clients ont le droit de savoir dans quelle mesure l’IA a été utilisée pour créer du contenu. Cela renforce la confiance et montre que, même si nous utilisons des outils avancés, nous restons engagés envers l’intégrité et la qualité. L’IA ne remplacera jamais complètement le travail des rédacteurs web. Et quand elle le fera, d’autres métiers auront sauté avant…

Elle peut aider à améliorer l’efficacité et la qualité, mais la touche humaine reste essentielle pour créer un contenu authentique, engageant et doté de tout ce qu’il faut pour exister efficacement (ranker, vendre, etc.). 

Originalité vs Efficacité

Avec de nombreux rédacteurs web utilisant des outils d’IA similaires, comment garantir que le contenu reste frais et original ? L’efficacité de l’IA à produire rapidement du contenu pourrait-elle compromettre l’unicité et la personnalité du texte ?

Il faut se rappeler que l’IA est basée sur des données existantes. Pour garantir l’originalité, le rédacteur web doit injecter le fond, ses expériences, son expertise et sa perspective unique dans le contenu, même s’il s’appuie sur l’IA pour certaines tâches. 

Encore une fois, l’expertise et la maîtrise font du rédacteur web la personne la plus à même de produire du contenu à l’aide d’IA.

Collaboration plutôt que remplacement

Plutôt que de voir l’IA comme une menace, nous devrions la voir comme un collaborateur. Un outil qui peut prendre en charge certaines tâches répétitives, nous laissant plus de temps pour nous concentrer sur la création de contenus profonds, significatifs et engageants.

En fin de compte, la vraie magie réside dans la collaboration entre l’homme et la machine. En combinant l’efficacité de l’IA avec la créativité et l’empathie humaines, nous pouvons repousser les limites de ce qu’il est possible de réaliser en matière de rédaction web.

La dépendance à la technologie : un risque pour le rédacteur web ?

La question se pose : en s’appuyant de plus en plus sur l’IA, le rédacteur web ne risque-t-il pas de perdre certaines de ses compétences ? De devenir paresseux ou trop dépendant de ces outils ?

L’IA facilite certaines tâches, mais elle ne doit être un guide, juste une béquille. Le rédacteur web doit toujours rester maître de son contenu, utiliser l’IA comme un outil d’assistance, mais jamais comme un substitut à sa propre expertise.

Je dirai même plus : le rédacteur doit se considérer en formation continue. Il doit apprendre et s’adapter aux évolutions du métier, avec ou sans l’IA. En parallèle de son activité professionnelle, il faut donc sans cesse chercher, veiller, tester et comprendre ce vers quoi tend le futur du marché de la rédaction web et de la production de contenu.

Qualité du contenu : l’IA est-elle à la hauteur ?

Il est tentant de penser que l’IA, avec sa capacité à traiter d’énormes quantités d’informations, peut produire des contenus de qualité supérieure. Mais est-ce vraiment le cas ?

L’IA peut générer des articles cohérents et bien structurés, mais elle manque souvent de nuance, de contexte et d’émotion. Elle ne peut pas (encore) comprendre les subtilités culturelles, les jeux de mots ou les références spécifiques à un public donné.

Je dis souvent que l’IA a autant d’empathie qu’une petite cuillère.

En revanche, dans les doigts d’un rédacteur web, elle devient bien plus performante, bien plus nuancée et permet d’obtenir des résultats parfois impossible à détecter. Et la raison est simple : 

  • En tant que rédacteur j’attends un résultat. Je dois donc exprimer mon besoin de la façon la plus claire et compréhensible possible.

Or, qui mieux qu’un rédacteur web professionnel peut le faire ? 

L’IA nous pousse à mieux formuler nos besoins et nos process

Si comme moi vous rédigez plusieurs articles par jour, en passant d’une thématique à l’autre, d’une marque à l’autre, vous vous devez d’adapter vos efforts et votre travail.

Ce n’est qu’au prix d’une formulation limpide et sans équivoque possible que l’on arrive à déclencher les sorties (textes générés) que l’on attend. Les contraintes liées au SEO, au marketing, à l’objectif même de la page doivent donc être précisément exprimés. Sans celà, on n’obtient que du texte générique.

D’ailleurs, à mon sens, un bon prompt n’est rien d’autre qu’un bon brief très exhaustif (pas de place aux sous-entendus).

Le futur de la rédaction web avec l’IA

Alors que nous nous aventurons plus profondément dans l’ère numérique, l’IA continuera d’évoluer et de s’intégrer dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne, y compris la rédaction web. Mais que réserve l’avenir pour les rédacteurs web dans ce paysage en constante évolution ?

Il est probable que l’IA devienne un outil encore plus sophistiqué, capable de comprendre des contextes plus complexes et de générer des contenus encore plus nuancés.

Pour autant, cela ne signifie pas que le métier dé rédacteur web disparaîtra. Au contraire, il pourrait se transformer, se concentrant davantage sur la stratégie, la créativité, le fond, l’expertise et l’humanisation des contenus. Le futur est là : le métier de rédacteur web augmenté !

Le salaire du rédacteur augmenté va-t-il changer comparé au salaire du rédacteur web ?

« Puisque tu écris plus vite, tu vas me facturer moins cher. ».

Oui et non !

Les clients m’approchent pour mon expertise et mon efficience. Je n’ai pas acquis tout ça en 4 matins… C’est du temps, beaucoup de temps consacré à tester, chercher, lire et comprendre. Et c’est surtout en passant à l’action que tout ça est validé, ce qui suppose de faire également un minimum d’édition de sites pour valider ou invalider toutes les théories.

Donc oui, on peut s’entendre sur un prix global moyen, mais non, je ne fais pas ristourne parce que j’écris à l’aide d’IA. 

Ce qu’on m’achète, c’est un résultat, pas du remplissage. Donc non, mon salaire n’a pas réellement changé. Même si je peux produire plus, l’utilisation intensive de l’IA, je me la réserve, mes clients ont droit à du « Baptiste Guiraud ».

Est-ce que rédacteur web est toujours un emploi intéressant ?

Pour qui a compris qu’il ne suffit pas d’aimer écrire pour être performant, oui, rédacteur web augmenté est toujours un métier intéressant.

D’ailleurs, en entreprise, un radacteur web  augmenté a toute sa place. Là où on demande souvent à une personne de faire 20 choses différentes en plus de s’occuper de la rédaction, on peut maintenant être plus efficient et plus productif. Donc oui, un emploi de rédacteur en grande entreprise, ça a tout son sens.

Pour ce qui est d’être freelance, il faut en vouloir et s’accrocher…

  • D’une part, il faut s’adapter, faire en sorte de comprendre et d’adopter les innovations au fur et à mesure.
  • D’autre part, il faut être conscient qu’il va falloir prospecter, démarcher, exister de façon maline et intelligente.

Donc là encore, oui, rédacteur web augmenté freelance, c’est encore un métier intéressant, mais il faut à minima être expert d’une thématique, comprendre les enjeux et les contraintes SEO (et les maîtriser) en plus d’avoir une plume et le sens de la formule.

On attend un résultat du travail du rédacteur web, pas (ou plus comme avant) du remplissage de site écrit au kilomètre et au doigt mouillé.

Et Google, il en dit quoi de l’IA ?

Là, c’est mon côté éditeur de sites qui va répondre.

Des nombreux tests que j’ai pu faire et que je fais au quotidien, Google n’en n’a que faire de savoir d’où sort le contenu ! J’ai des sites entièrement rédigés à l’aide d’IA (mon process et mes prompts) qui tiennent parfaitement depuis près d’un an et demi maintenant. 

Le pic correspond à la période des fêtes, certains articles sont dédiés à cette période, il draine 50 k visites/mois en moyenne

Là où j’ai noté des écueils et des soucis, c’est sur les textes issus d’outils tiers qui pondaient du texte au kilomètre (problèmes d’indexation et de tenue dans le temps), mais ce n’est pas tant parce qu’il s’agit d’IA que parce que le contenu était vraiment mauvais (du remplissage, pas plus). 

J’ai aussi noté énormément de soucis sur des textes pour lesquels trop de tâches avaient été confiées à gpt (trouver le plan, rédiger à partir de là, etc.). Là encore, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’IA, mais simplement car ce n’est pas une façon de travailler (décorrélé de l’analyse de la SERP) si on veut voir ses pages ranker. 

En réalité, tous les soucis viennent plutôt de la méthode en amont de la génération, que de l’IA. 

Retenez une chose : Tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait, intelligence artificielle ou pas !

A chaque rédacteur de se préparer pour demain

La rédaction web augmentée par l’IA est là pour rester.

En tant que rédacteurs, nous devons nous adapter, nous éduquer et évoluer avec les outils à notre disposition. En embrassant l’avenir tout en restant fidèles à nos racines et à notre éthique, nous pouvons continuer d’exercer notre métier, tout en garantissant à nos clients d’être toujours aussi performants.

Bref, tout est question d’efficience et d’adaptation, comme dans la nature au final… Dans tous les cas, je l’affirme à nouveau : 

Oui, je suis rédacteur web augmenté !

4 réflexions au sujet de “Je suis rédacteur web augmenté !”

  1. Pour rebondir sur ton histoire de facturation, il me semble que c’est Picasso qui disait « tu ne payes pas mes 5 minutes de travail, tu payes les 25 ans qu’il m’a fallu pour savoir le faire en 5 minutes ».

    Répondre
  2. Je partage totalement ta vision, étant dans le domaine depuis longtemps et ayant déjà vu passer plusieurs évolutions dans la profession. Nous avons des capacités augmentées et il nous appartient d’ailleurs de les maîtriser. Car en parallèle, ce que tu n’évoques pas, c’est la production toujours plus nombreuse de textes qui est liée à cette simplicité (apparente) de chatGPT et les autres. A chaque rédacteur web de montrer que ses textes rank. La méthode mais aussi les « preuves » avec des références vont devenir encore plus capitales que par le passé ! L’IA apporte aux rédacteurs web un grand pouvoir. Et un grand pouvoir, on sait ce que cela implique !

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